Carte grise et permis de conduire

Publié le par Miss paperasse

Quand ma mère était jeune mariée, elle avait acheté un très beau petit sac en cuire grenas. Il était tellement beau, tellement classe et tellement simple !

23 ans après son achat, je l'ai porté en rentrant de l'entretien physique de mon premier boulot, en ayant fait quelques achats. J'étais jolie avec ma veste marron, et mon écharpe grenas assortie à ce beau sac. Mais on me le vola. J'étais coté passager et  ma soeur conduisait.

Au commissariat quand j'ai déposé plainte contre X, ils ont appelé ça un vol à l'arrachée. En effet, X m'a arraché des mains mon beau sac, et il ne m'est resté qu'un bout de cuire grenas dans les mains. Souvenir ?
J'étais trop fatiguée pour mieux réagir, et trop haute sur mes talons pour lui courrir après.

En réfléchissant pour faire l'inventaire des choses volées, ce fut l'horreur : mon permis de conduire ainsi que la carte grise de la voiture avaient disparu pendant que mon coeur s'est arraché de ma poitrine, et mon sac de mes mains !!

Traduction : je ne pourrais pas conduire avant de me refaire un nouveau permis. Et la voiture devra être garée devant la maison, jusqu'à ce qu'on lui fasse sa pièce d'identité. On est comme ça à la maison, trop réglo, tellement réglo qu'on oublie qu'on peut tout faire fi bladna, et appeler 3ammi flenn en cas de pépin.

Mais j'étais loin de me douter que ça allait être si peu facile de tout remettre en ordre, surtout sans portable.
J'ai oublié de vous dire que X m'a volé aussi le mobile Moto que ma mamie m'avait offert pour mon bac qu'était pleins des "je t'aime"s que mon chéri m'envoyait (il était aussi tellement usé qu'il déconnait à plein tube, il ne valait presque plus rien, je l'ai regretté que pour sa valeur sentimentale, et là il manque à mon petit musée perso), ainsi que mon porte-monnaie façon bourse, offert par une amie, souvenir d'un voyage touareg au sahara algérien, mais qui contenait que 20 Da, j'avais tout dépensé cette journée (ce fut ma seule consolation). 

Au commissariat, on a refusé de me donner ma déclaration de vol sans un papier. 
Papier que je suis allée cherché à la Wilaya, mais on a refusé de me le donner sans un papier.
Celui là, je suis allée le chercher à la Daïra, mais on m'a dit qu'on ne peut pas me le donner sans la date d'obtension de mon permis, que je ne connaissais pas par coeur. 

Sans tout ça, pas de déclaration de vol, et pas de permis !  
J'étais tellement dégoutée ce jour là en courant à droite et à gauche, que je cachais mon visage en larme sous le parapluie. Alors pour vous éviter de vous retrouver un jour dans la situation désemparée à la quelle ma jeté ce con d'X, ou pour vous éviter d'être moins perdu si vous y êtes déjà, je commence.

Algérienne, algérien :
Que faire quand on se fait voler son permis de conduire et sa carte grise ?

A la Daïra (ou l'institution qui vous a délivré le permis de conduire), on archive nos dossiers par date d'obtention. Si vous ne la connaissez pas par coeur, essayer au moins de limiter le champs de recherches.
Moi je me rappelle avoir eu mon permis durant le Ramadan de ma première année de fac. Comme quoi, crever la dalle pendant un exam, ça aide !! J'ai vite situé un intervalle de temps ...
Si vous avez acheté votre permis, et de ce fait, vous ne vous rappelez aucunement la date d'obtention officieuse, essayez d'acheter le travail de l'agent dans la guichet, et demandez lui de cherchez dans toutes les archvies de l'année ****, avec votre nom. Ca sera pénible, mais avec quelques sous, ou quelques sourires et battements de cils, vous l'aurez.

Récap. : on vous donnera le premier papier (et son ampliation/double) par le quel il faut commencer, là où on vous a délivré votre permis. Ce sera une espèce de "certificat de capacité", prouvant que vous avez bien eu un permis, dans le passé.

Vous irez à l'APC, faire une attestation sur honneur et jurerez vos grands dieux que vous n'avez pas subi un retrait de permis. Vous ferez la même chose pour la carte grise en mentionnant le matricule de votre voiture (je ne savais pas non plus que ça pouvait faire l'objet d'un retrait, ça aussi).

Ensuite, allez au siège de la Wilaya, remettre : 
- cet espèce de certificat de capacité + l'attestation sur honneur pour le permis 
- l'attestation dur honneur pour la carte grise. 
Je crois qu'ils ne reçoivent que le matin. Ou alors uniquement l'aprèm. Il y a un monde fou, comme quoi, tout le monde perd ses papiers. 

Ensuite, vous reviendrez les retirer le lendemain /surlendemain, selon ce que l'on vous indique. 

On vous donnera les 2 certificats, que vous pouvez emmener au commissariat, pour avoir enfin votre déclaration de vol. 
Faites en des copies. Légalisez. Chacune pour un nouveau dossier.   
Et vive la paperasseuuuuuh !! 

Au fait, vous diriez quoi si je vous dis que mon père a pris la déclaration de vol pour commencer les démarches de la carte grise, et qu'il l'a perdu ? !! 

J'ai failli convulser quand il ne la retrouvait plus en cherchant dans les poches de toutes ses nombreuses vestes. Mais bon, le X, le voleur devait avoir bonne conscience, ou ne pas savoir tout ce que l'on peut faire avec des papiers volées. 

Les miens, il les a gentillement remis à un bureau de poste, en disant les avoir trouvé dans la rue, par terre (vous avez remarqué vous aussi que j'ai peu insulté ce connard de voleur ?)

Donc avant que j'ai attrapé l'épilepsie filée par mon cher papounet tête en l'air, j'ai reçu un mot de la poste. Je m'y suis présenté, et je me suis soudain trouvé tout à fait moche sur la photo du permis. 

J'aurai vraiment du le renouveler c'ui là !! 

PS : dommage que le besoin des restes de mon sac grenas n'a pas sauté aux yeux de X.
PS 2 :  j'ai finalement cessé d'être si réglo dans ma vie. Vivre les fesses serrées, ça donne le choléra !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
salut à vous,<br /> si vous êtes dans le besoin de pièces administrative tel que PERMIS DE CONDUIRE;PASSEPORT;CARTE NATIONAL D'IDENTITEE et bien d'autres alors contactez moi a mon adresse mail pour plus de détails car je suis apte a vous les fournir et ceci par le biai des contacts de mon boss dans l'administration.<br /> je tiens également a mentionner que cet offre est valable pour les pays de l'Union Européenne (France Belgique Allemagne Angleterre etc...)<br /> <br /> nous avons dejà plus de 8 ans d'expériences dans ce domaine donc pour plus de details,contacté moi et on en parlera à tête reposée<br /> <br /> contact mail : consultantpapiers@gmail.com
Répondre
P
merci à Miss Paperasse pour cet article très complet sur la carte grise<br /> <br /> Caroline
Répondre
S
Pas mal le blog, très pratique !!<br /> Si tu pouvais mettre toutes les infos des mairies, wilaya, APC, ça le serait encore plus !! :O<br /> <br /> Bonne continuation !! ;)<br /> Merci pour le passage sur mon blog !<br /> <br /> Hop, dans mes liens !!
Répondre